Dimanche 28 novembre 2021

Énergie : le Tchad avant dernier en terme d’accès à l’électricité en Afrique selon la Banque mondiale

Dans une de ses récentes études relatives à l’accès à l’électricité en Afrique, la Banque mondiale classe le Tchad parmi les derniers.

Le rapport de cette étude commencée en 2018 et achevée en 2020 est initiée par la Banque mondiale. Il fait un état des lieux des pays africains quant à la problématique de l’énergie, notamment l’électricité.

Au Tchad, cette situation est bien ressentie au vu des délestages électriques intempestifs. Dans ce document qui répertorie tous les pays africains (54) par rang et pourcentage de la population couverte en terme d’électricité, les bons élèves qui caracolent en tête de liste sont entre autres : Algérie, Égypte, Maroc et les Seychelles avec 100% de couverture électrique. C’est plutôt normal car ces pays ont des économies croissantes avec des Indices de développement humain (IDH) élevés. Ils sont suivis par la Tunisie (99%), Maurice (97%), le Cap Vert (93%), l’Afrique du Sud (91%), etc.

Quant aux six (6) pays limitrophes du Tchad, le rapport est on ne peut édifiant. Car malgré que certains traversent des conflits, ils devancent le Tchad et de loin pour ainsi dire : Cameroun (62,7%), RCA (32,4%), Nigeria (56,5%), Niger (17,6%), Soudan (59,8%), Libye (67%). Le Tchad (11,8%) se noie au fond avec le dernier du classement qui est le Burundi avec 11%.

Ecobank 2

Leave a Reply

économie

Tchad : le CMT lève le couvre-feu après évaluation

BREVE - Après évaluation, le Conseil militaire de transition décide de la levée du couvre-feu à compter de ce 2 mai 2021 sur l'ensemble...

PODCAST : le CMT refuse de dialoguer avec le FACT

AUDIO - Le conseil militaire de transition a dans une déclaration faite le 25 avril, opposé un refus catégorique de dialogue avec les rebelles...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
9 votes · 10 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité canal Plus