Dimanche 13 juin 2021

Tchad : conflit intercommunautaire au Salamat, le ministre de la sécurité publique est descendue sur le terrain

Après quelques jours des affrontements intercommunautaires dans la sous-préfecture de Mouraye dans la province du Salamat, le Ministre de sécurité publique et de l’immigration, le général Souleyman Abakar Adam a fait une descente au terrain pour s’enquérir de la réalité.

Selon une source locale l’on note plus de cent morts et une soixantaine des blessés dans les affrontements. Dans la plupart de cas, l’on signale l’utilisation inégale des armes des guerres par les civiles. Alerté, le ministre le général Souleyman Abakar Adam accompagné par ces proches collaborateurs parmi lequel le directeur adjoint du ministère, le contrôleur général Abdelmounine Tahir a descendu sur la zone d’affrontements.

Le constat est amer, plusieurs villages sont rendus en cendre et les habitants ont fui. Une nouvel pratique peut connu des tchadiens. Devant une telle situation une réunion d’urgente est convoquée par le ministre. Le Gouverneur du Salamat Yambaye Masiré Abel invite les chefs de différents des unités sécuritaires de suivre attentivement les consignes du ministre.

Le ministre de la sécurité publique et de l’immigration, le général Souleyman Abakar Adam souligne que « ces massacres doivent cesser pour faire place à la paix. Vous devez dans un bref délai faire feu de tout bois pour que les auteurs et complice de ces actes soient identifier, arrêter et confier à la justice. Pour lui nul n’est au déçu de la loi et que le force doit démarrer à la justice. Il a aussi invité à la force des défenses et de la sécurité a mené des campagnes de sensibilisation pour la culture de la paix ».

Il a ensuite donné des orientations fermes que les villages se trouvant dans le zone de conflit soit renforcer en moyen humain et matériel pour plus de dynamisme. Entre temps le ministre n’attend pas quitté la zone en conflit avant quel soit pacifier.

Avec Télé Tchad

Ecobank 2

Leave a Reply

économie

Tchad : le CMT lève le couvre-feu après évaluation

BREVE - Après évaluation, le Conseil militaire de transition décide de la levée du couvre-feu à compter de ce 2 mai 2021 sur l'ensemble...

PODCAST : le CMT refuse de dialoguer avec le FACT

AUDIO - Le conseil militaire de transition a dans une déclaration faite le 25 avril, opposé un refus catégorique de dialogue avec les rebelles...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
8 votes · 9 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité canal Plus