Dimanche 13 juin 2021

La BEAC prévoit la poursuite de la reprise économique dans la zone CEMAC en 2021

ECONOMIE- Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a tenu ce 13 avril sa première session ordinaire de l’année , par visioconférence, sous la présidence du gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli.

Au cours de cette séance, le CPM de la BEAC a évalué les perspectives macroéconomiques mondiale et sous-régionale.

Il en ressort au niveau de la sous-région, qu’en dépit de nouvelles vagues d’infection à la COVID-19 et la multiplication des variants du virus, la reprise économique amorcée au dernier trimestre 2020 se consoliderait dès 2021.

Ainsi, pour cette année, le Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale prévoit notamment, un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel à 1,%, contre -2,1 % en 2020 ; une hausse des tensions inflationnistes à 2,7% contre 2, 4 % un an plus tôt ; une réduction du déficit budgétaire (base engagements, dons compris) à 0,4 % du PIB, contre -2,9 % en 2020. Dans cette mouvance, le déficit extérieur courant (dons officiels inclus) s’élèverait à 4,1 % du PIB, contre 5,4 % un an auparavant.

Le CPM de la BEAC explique cette poursuite de la reprise économique par le dynamisme de l’agriculture, des industries, des bâtiments et travaux publics (BTP), des services marchands et la reprise des investissements, favorisés par les réformes structurelles engagées par les Etats membres de la CEMAC.

Ecobank 2

Leave a Reply

économie

Énergie : le Tchad avant dernier en terme d’accès à l’électricité en Afrique selon la Banque mondiale

Dans une de ses récentes études relatives à l'accès à l'électricité en Afrique, la Banque mondiale classe le Tchad parmi les derniers.Le rapport de...

Affaire Sankara : la France a transmis le dernier lot d’archives demandé par la justice militaire burkinabè

La France a transmis ce samedi à Ouagadougou, le troisième et dernier lot d'archives demandé par le juge d'instruction du Tribunal militaire de Ouagadougou,...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
8 votes · 9 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité canal Plus